La Bambola

La petite page qui va parler de mon projet BD nommé "La Bambola".
Parce que je suis comme ça, j'ai besoin de feedback et d'emmerder le monde avec mes trucs, sinon je déprime dans mon coin et je me dis que ça sert à rien.
Je suis bête, je sais.

Je mettrai la page à jour - j'espère - régulièrement. Avec des petites previews et images. Sur mon Tumblr, vous allez déjà trouver des images crados.

Donc, "La Bambola" qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'une BD one shot. Le nombre de pages n'est pas encore fixe à 100%, mais cela restera une histoire courte. Elle a été crée dans le but d'un concours, sauf que je ne serais jamais à temps pour la rendre (déjà que le temps laissé était relativement hardcore). Entre deux, je me suis cependant attachée au projet, je n'ai pas envie de le laisser tomber, encore moins de le bâcler pour peut-être récupérer à tout hasard les 600€ de la première place ! Du coup, j'ai changé mon but : le faire, et le publier sous une certaine forme. Comment ? Telle est la question ! En ce moment, j'envisage de l'imprimer pour vendre sur des futures conventions ! Ou bien en webcomic... ? A voir !

Et donc, de quoi ça parle ?
Le but, pour moi, était de faire une espèce de métaphore à mon roman en cours d'écriture "La Vie Morte". La Bambola reprend certains personnages en les plaçant dans un contexte différent, mais à la fois similaire à l'histoire originale. Les caractères des personnages, ainsi que certains évènements et relations sont respectés, même si détournés.
Le but, pour le lecteur, est de crée une histoire attachante, parlant de tolérance, d'amour et d'humanité dans un univers un brin grisâtre et angoissant. Enfin, cela serait trop sympa si ça plaise, quoi. Un effet secondaire qui serait le bienvenue.
Pour ceux connaissant l'histoire originale, c'est de découvrir les personnages sous un autre jour. Ou bien, à l'inverse, ceux qui liront un jour (peut-être) La Vie Morte après La Bambola auront peut-être droit de comprendre un ou deux trucs que le lecteur ignorant ne remarquera pas à sa première lecture ?
Bref, le tout se joue sur une certaine double lecture. Car j'aime la double lecture et que je m'en sers partout (relisez toujours une histoire à moi, certaines répliques ou gestes n'ont pas été placés là par hasard, même si à la première lecture, ça semble être le cas !)

Oui, mais bon, l'histoire, quoi ?! Ton truc métaphore-là, j'en ai rien à battre ! Elle raconte quoi cette BD ?
Dans un univers un brin steampunk (parce que c'est la mode, il paraît), l'histoire suit un libraire du nom de Saêl Ladelis. Plus précisement le cirque des "Lumières" vient tout juste d'arriver dans sa ville et il profite pour aller voir leur représentation avec toute sa petite famille ! Le lendemain, il rencontre une artiste du cirque en rentrant chez lui, sous la pluie battante, et décide de la raccompagner (parce qu'il est galant, Saêl !). L'artiste du nom de Claire est attirée par un petit objet dans une vitrine. Un petit instrument de musique sous forme d'oiseau. Saêl l'encourage à aller l'acheter - surtout qu'il n'est pas bien cher -, mais elle lui dit que cela ne servirait à rien, qu'il est trop tard.
Touché par la mélancolie et la tristesse qui semblait se dégager de Claire, Saêl décide de lui faire plaisir et achète le souvenir plus tard pour le lui offrir.
Mais quand il se rend au cirque, plutôt que de tomber sur la jeune femme, il tombe sur secret bien plus lourd et noir...

Hé, mais c'est tout ? Et la suite ?!
Ah bah, je ne vais pas vous raconter tout quand-même ! Si vous voulez savoir plus, hé ben, vous n'avez qu'à vous procurer un exemplaire de la BD quand elle sortira ! Ou de suivre le webcomic, s'il sera en webcomic...

Les personnages archi super importants (même si on les voit pas forcément beaucoup)
Saêl Ladelis - il s'agit du héros que vous allez suivre depuis le début ! Libraire, c'est un mordu d'histoires et de légendes, et il a un profond sens pour la tolérance et la justice. En effet, il ne supporte pas si quelqu'un est maltraité sous une quelconque forme !
Claire - Pour parler dans le vocabulaire de Campell, il s'agit du "Call" qui sortira Saêl de son monde pour le transporter dans l'inconnu. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de la "The Hero's Journey", il s'agit d'une demoiselle du cirque, chanteuse que Saêl va rencontrer dans la ville. Et cette rencontre changera sa vie à tout jamais !
Raerel - Personnage que Saêl rencontrera dans l'histoire... un brin étrange sur les bords, Saêl se méfie de lui, mais n'a tout de même pas d'autre choix que lui faire confiance...

Les personnages dont on s'en fout, mais sans qui il y aurait pas d'histoire :
Venon Dunekelicht - Le directeur du cirque, reconnaissable entre mille avec ses oreilles pointus.
Calire Weisslicht - Employé du cirque, mais qu'on voit peu... à moins d'aller le chercher.

Les personnages dont on s'en fout complètement au fond mais qui sont là :
La Famille à Saêl - hé oui, il a une femme et deux enfants le bougre !
Ailill - Un Pierrot du cirque. Il abordera Saêl deux fois dans l'histoire.
Les autres artistes - dont Mérésin, toujours au rendez-vous lui, Miro, Alivyan et Laisrén...
Les clients de Saêl - Bah oui, il a une librairie après tout (c'est la rubrique des personnage dont on s'en fout, toi, là, au fond, on râle pas !)

Quelques images pourraves du making of





Je tiens déjà à remercier...
Mikaua - parce qu'est-ce que je ferais sans ma Mik', hein ? (et parce qu'elle sera relectrice même si elle le sait pas encore mais qu'elle doit s'en douter) -  Nacrym - pour me supporter sur msn quand je bosse sur le projet et que j'ai mille et une questions et pour m'avoir aidé à définir le travail de Saêl (oui sans elle, il n'aurait ni librairie, ni lunettes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire